Private Life Insurance

A la recherche de produits de placements moins risqués et mieux adaptés à leurs besoins, nombreux sont les clients qui ont (re)découvert l’assurance-vie comme une forme d’investissement répondant à la fois à des objectifs financiers et patrimoniaux.

Les solutions en Private Life Insurance (PLI) offrent un niveau de protection unique aux investisseurs, une grande flexibilité dans la conception des contrats et dans la gestion des actifs, un parfaite neutralité fiscale ainsi qu’une confidentialité garantie par la loi.

Ces atouts font du contrat de PLI un des meilleurs outils de gestion de fortune  et de planification successorale destinés à une clientèle internationale sophistiquée.

Assurance Vie

Le contrat d’assurance vie à été reconnu au niveau international depuis des années et s’est imposé comme un instrument d’investissement fiable et compétitif. Basé sur le principe du “Home Country Control “, les compagnies d’assurance européennes peuvent, dans le respect des dispositions de l’intérêt général, distribuer leurs produits dans tous les pays européens, sous le seul contrôle de l’autorité de leur pays d’origine.

La troisième directive de l’UE, effective depuis le 1 Juillet 1994, a autorisé les compagnies d’assurance européennes à opérer dans le cadre de la libre prestation de services dans l’Espace économique européen (EEE). Actuellement, l’EEE comprend outre les pays membres de l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Par le biais d’un référendum, la Suisse a décidé de ne pas adhérer à l’EEE. Toutefois, la Suisse est liée à l’UE par un accord bilatéral.

Parmi ces pays, l’Irlande, le Liechtenstein et le Luxembourg ont su développer, sur la base de leur législation interne favorable, une base solide pour le succès du marché de l’assurance.

La plupart des principales compagnies d’assurance actives sur le marché européen ont leur siège dans l’un de ces trois pays et agissent dans le cadre de la Libre Prestation de Services.

L’assurance privée

L’assurance privée: un outil de la Banque Privée
L’assurance vie occupe une place importante en tant qu’outil innovant pour des clients exigeants dans le domaine de la Banque Privée.
Private Life Insurance (PLI)
Private Life Insurance (PLI) s’adresse aux clients fortunés qui souhaitent maintenir un contrôle sur leurs choix d’investissement tout en bénéficiant des avantages financiers et non-financiers d’une solution d’assurance vie conforme à leur pays de résidence: fiscalité privilégiée, planification successorale, protection des actifs, diversité des supports et confidentialité. Les actifs du contrat d’assurance sont, en fonction du pays et du montant de la prime, gérés par une tierce partie, l’Asset Manager, et déposés auprès d’une institution bancaire, la banque dépositaire. Il s’agit de l’outil idéal dont dispose la Banque Privée pour ses clients fortunés qui souhaitent simplifier tout ou partie, de leur structuration de leur patrimoine en utilisant une solution d’assurance vie entièrement conforme dans le respect de leurs règles du pays de résidence.

L’assurance répond aux besoins tels que la protection de la famille (valeurs personnelles, de l’immobilier, participations, etc), la transmission d’une génération à l’autre et l’utilisation des instruments financiers en ligne directe. Toutes ces exigences sont réunies dans un seul outil patrimonial qui offre la possibilité d’être adapté (stratégie d’investissement, clause bénéficiaire, donation, etc.) selon les désirs du client, l’évolution de sa situation ou en fonction des circonstances.